top of page
Rechercher

Bébé, bien dormir c'est possible!

  • Photo du rédacteur: Cathy Les sens au naturel
    Cathy Les sens au naturel
  • 21 mars 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020


Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de Claire et de son bébé Romain.


Il faut dire que leur histoire est assez comparable à celle de nombreuses familles et peut même vous inspirer.

A l'occasion d'une rencontre entre amies, Claire me fait part de sa fatigue depuis la naissance de leur dernier et rêve de faire une nuit entière sans réveil.

Avec son mari, ils ont tout essayé, le laisser pleurer, ne pas le laisser pleurer, lui donner un dernier biberon avant de le coucher, lui donner un biberon la nuit, mettre plusieurs sucettes dans son lit ... Cela fait 8 mois qu'ils dorment moins de 5 heures par nuit.

Le problème pour eux c'est qu'il est encore trop petit pour comprendre et en plus "c'est un petit dormeur".

Ils se sentent à bout et ne voient plus d'issue possible.

Je lui répondit que bien dormir après la naissance d'un bébé c'est possible et je lui propose de les accompagner, elle, son mari et Romain vers des nuits plus sereines, en tenant compte de leurs paramètres personnels, après identification de la ou les causes et en ayant recours à des solutions naturelles pour des résultats durables dans le temps.


Comment je les ai accompagnés?

A partir d'un questionnaire détaillé et précis nous avons dresser un état des lieux et mis en évidence déjà de simples recommandations pour solutionner le problème. Comme respecter le rythme de Romain en repérant les premiers signes de fatigue, instaurer un rituel de coucher et en étant convaincu qu'il n'a plus besoin de manger la nuit.

Ensuite nous avons travaillé sur les angoisses de la maman et sur celles du papa car oui elles étaient différentes et propres à chacun. Une fois ces angoisses exprimées, un accompagnement par les fleurs de bach a été mis en place. Egalement auprès de Romain avec des fleurs de bach sans alcool.

Puis ils ont choisit parmi la phytothérapie, l'aromathérapie, les techniques de relaxation la ou les solutions naturelles qu'ils souhaitaient utilisés.

Au bout d'un mois Romain se réveillait plus que 2 fois par nuit et après nos 3 séances, Romain dormait toute la nuit de 20h à 7h du matin.


Quelles sont ces méthodes naturelles possibles:


L'alimentation reste un élément essentiel influençant le sommeil, ni trop ni pas assez. Un apport insuffisant en lipides peut favoriser les ballonnements et les coliques. Une fois la diversification en place il faudra privilégier les aliments riche en tryptophane précurseur de l'hormone du sommeil tels que petites pates ou du riz semi complets ou encore du quinoa (petite astuce: céréales a passer au mixer avant la cuisson pour réduire au minimum la taille et les rendre plus assimilable). La banane est un des meilleurs aliments pour aider à s'endormir, en dessert écrasée pour sa richesse naturelle en mélatonine c'est un dessert à ne pas négliger. on évitera la viande et privilégiera le poisson le soir si la part de protéine est réservée a ce repas. Si le bébé est allaité, l'alimentation de la maman va différer la composition du lait. Elle devra donc veiller à manger des aliments favorisants la production de mélatonine. A l'inverse elle devra éviter les aliments excitants tels les sucreries, le thé, le café...


La phytothérapie : les bébés peuvent profiter des bienfaits de certaines plantes sous forme de tisane ou d'extrait de plante. Le Tilleul, la Passiflore et l'Aubépine ont des vertus relaxantes et décontractantes. Ainsi ces plantes sont intéressantes a plusieurs niveaux tant pour calmer l'enfant nerveux, que pour l'aider à digérer ou apaiser les coliques douloureuses.


L'aromathérapie : certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez le bébé chez qui nous observons de bons résultats à condition de respecter scrupuleusement les indications et les doses conseillées.

Dans l'eau du bain avec des hydrolats ou en diffusion atmosphérique (en l'absence de l'enfant dans la pièce), la lavande, la camomille ou encore la fleur d'oranger sont des arômes intéressants pour leur vertus relaxantes, décontractantes et apaisantes.


Autres techniques à explorer : les techniques de relaxation par les massages du corps, des pieds ou bien du ventre.

Sans oublier la douceur d'une bouillotte en peluche. Une fois le choix fait selon des critères de sécurité très strictes, elle apportera chaleur et réconfort pour un sommeil réparateur.

Un professionnel de la naturopathie après évaluation des causes, vous aidera dans le choix de ces méthodes et surtout sur le dosage précis nécessaire car qui dit naturel ne veut pas dire sans danger.




 
 
 

Comments


06 23 31 46 56

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Les sens au naturel. Créé avec Wix.com

bottom of page